« The american way! »

de benoitlizee

theres-no-way-like-the-american-way-digital-reproductionsEn regard des annonces faites ce matin dans les différents médias, on se doit de se réjouir pour l’économie américaine. En effet, le taux de chômage a atteint 7,4 %, soit le plus bas niveau depuis octobre 2008. Tout ceci lié à une hausse des dépenses de consommation et des commandes industrielles.

 

Pour un pays où l’économie est intimement liée à sa consommation domestique, ces nouvelles mettent finalement un baume à un pays qui commençait une crise bancaire il y a déjà 5 ans (2008). Crise bancaire et financière, GM et Chrysler au bord de la faillite, bref, il a fallu que l’État s’impose dans l’économie pour la relancer.

 

Ceci dit, même si cette confiance peut sembler encore quelque peu incertaine pour plusieurs, les décisions gouvernementales ont eu finalement les effets escomptés. Contrairement à l’Europe où il semble que le seul consensus pour régler le problème de l’économie et justement… de n’avoir aucun consensus, le pays de l’Oncle Sam a plutôt décidé de faire face à la musique et de trouver les solutions qui s’impose. Celles-ci ont été difficiles à prendre et ont fait mal à l’économie. Sans doute que ces décisions n’ont pas toutes été bonnes où que des décisions n’aient pas été prises alors qu’elles auraient dû l’être.  Mais finalement, les Américains peuvent maintenant entrevoir des jours meilleurs alors que les Européens peinent encore.

Previous post:

Next post: