Placements NEI: Pour des fonds éthiquement responsables!

de benoitlizee

Depuis quelques temps certains de mes clients me demandent s’il existe des fonds d’investissements « éthiques », c’est-à-dire que la philosophie de placements est aussi axée sur des investissements socialement responsables.  Une avenue possible se présente avec les Fonds Éthiques distribués par PLACEMENTS NEI.  On ne parle pas ici que des  fonds spécifiquement VERTS mais de fonds ayant une approche socialement responsable axé sur le respect de l’Environnement, de la Société et de la Gouvenance (ESG).

 

« Au cours des deux dernières années, nous avons conçu un nouveau processus d’évaluation pour les Fonds Éthiques axé sur la détection des risques ESG qui ont une incidence importante sur le rendement des entreprises, et nous veillons à ce que leur équipe de direction prenne les mesures qui s’imposent à cet égard.

Le processus commence par l’analyse des risques importants. Nos analystes effectuent des recherches en vue de déterminer les risques ESG importants associés au secteur d’activité d’une entreprise, puis les mesures à prendre pour les atténuer. Les risques ESG diffèrent d’un secteur à l’autre, et les risques inhérents à certains secteurs sont plus importants – les entreprises pétrolières et gazières, par exemple, doivent gérer les risques associés à la réglementation sur le carbone et aux obligations qui y sont liées.

Nous établissons ensuite les attentes de base, un ensemble d’indicateurs sectoriels conçu pour révéler si une entreprise gère efficacement les risques ESG importants. Seules les entreprises qui satisfont aux attentes de base sont admises dans les Fonds Éthiques. Sachant que le rendement d’une entreprise n’est pas immuable, nous restons à l’affût des nouvelles dans les médias associées aux risques ESG de l’entreprise. Si nous soupçonnons une importante violation des principes de gestion éthique ou de responsabilité d’entreprise, nous analysons les fondements de l’incident dans le but de déterminer si l‘entreprise a fait une entorse aux attentes de base. »

 

En investissant dans ce genre de Fonds, l’investisseur  doit se rappeler que la recherche de rendements, même si cet aspect est important, doit être secondaire à la philosophie de placement. Ceci dit, ces fonds n’ont rien à envier aux autres et ont une performance tout à fait intéressante…

 

Previous post:

Next post: