Que représente le poids de vos dettes?

de benoitlizee

Un article de Marc Tyson paru sur Cyberpresse ce matin retient notre attention. QUAND LES DETTES VOUS ÉCRASENT est un article fort intéressant sur le taux d’endettement des ménages et des conséquences que celles-ci pourraient avoir sur vos finances personnelles.

« Les dossiers d’insolvabilité ont diminué de 10% au Canada depuis un an, résultat de l’embellie économique. Le taux d’endettement des Canadiens demeure néanmoins stratosphérique, à 148,1%. Les dettes du ménage moyen équivalent à 1,5 fois son revenu annuel disponible… »

Mais avant de déclarer la faillite, l’article donne les alternatives possibles pour vous sortir de ce fardeau. Mais il y a plus à faire. C’est l’éducation sur l’art de consommer et de faire un budget. Cette éducation,  je trouve qu’elle n’est malheureusement pas assez véhiculée chez nos jeunes. Ceux-ci sont de plus en plus visés comme clientèle.

Dans la société actuelle où l’hyper-consommation est valorisée, il est malheureusement très facile de tomber dans cette spirale du crédit; par exemple, rien de plus facile d’avoir une carte de crédit pour les jeunes aux études. De plus,on valorise les achats par versements . Et ne me faite pas rire en disant que le financement est à 0%. TOUT A UN PRIX!.  On vous offre de payer plus tard!  ça peux être bien mais on risque fort de pelleter le problème à une date ultérieure.

Finalement, la base d’un bon budget,  c’est de suivre simplement la formule suivante:

MES REVENUS – MES ÉPARGNES = DISPONIBILITÉ POUR DÉPENSER

 

 

Previous post:

Next post: