Les pays émergents; un marché inévitable

de benoitlizee

Beaucoup d’entre vous ont des investissements internationaux dans votre portefeuille. Que ce soit dans des placements ou fonds internationaux ou plus spécifiquement dans des régions géographiques particulières (tel l’Europe, les États-Unis, l’Asie), la plupart du temps ces placements sont investis dans des pays où l’économie est développée dans une grande proportion.

Mais voilà que depuis quelques années l’intérêt pour les pays des marchés émergents s’accroît pour la plupart des investisseurs. Que l’on pense, notamment au Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, ces pays ont eu une participation importante dans l’activité économique mondiale ces dernières années.

Ce n’est pas un hasard si bien des institutions financières se penchent sur ces marchés; une analyse de JP Morgan prévoit que l’apport de ces pays à l’ensemble du PIB mondial passera de 20 % qu’il était en 2009 à près de 70 % en 2020. L’indice MSCI Marchés Émergents en dollar canadien s’est accru de 13% en 2010 et a maintenu une croissance moyenne annuelle de 11,5% pour les dix dernières années ( Source: Morningstar).

{ 1 trackback }

Previous post:

Next post: