Élections au c.a. de la Chambre de la Sécurité Financière

de benoitlizee

Le temps passe vite! Il y a de cela déjà 4 ans, en juin 2006, je me présentais pour la première fois au poste d’administrateur du conseil d’administration de la Chambre de la Sécurité Financière (CSF). Bien des choses motivait mon implication à cette époque : Au printemps 2006, un couple qui commençait leur retraite me demande d’analyser leur situation financière; leur représentant précédant transigeait via iForum et l’analyse est désastreuse; plus de 80% de leurs placements (investis dans des titres gravitant dans la toile d’araignée que constituait l’organigramme de MountReal et cie) n’ont maintenant aucune valeur et je dois leur annoncer le fiasco financier. On se rappelle aussi que le dossier Norbourg, avec Vincent Lacroix, venait d’éclater quelques mois auparavant. Alors que notre industrie que se trouve en pleine crise de confiance, je reçois par la poste un bulletin de mise en candidature pour siéger au c.a. de la CSF. J’y vois une belle occasion de m’impliquer.

Depuis, nous avons eu d’autres événements qui ont fait les manchettes des médias; Bernard Madoff, Earl Jones, et autres… Malheureusement, des fraudeurs, il y en aura toujours et nous devons tout faire pour que notre profession soit perçue comme un modèle d’intégrité par les consommateurs. N’oublions pas que la mission première de la CSF est la protection du public. Il faut continuer à consolider la  position qu’occupe la Chambre afin de demeurer un exemple incontournable de rigueur et professionnalisme au Québec, autant pour le public, que pour tous les organismes intervenant dans l’industrie. Voilà en quoi je veux continuer à travailler au sein du conseil d’administration et pourquoi je sollicite votre appui.

Voici un résumé de mon implication au sein de la CSF ces dernières années:

Nov 2009-…    – Administrateur de la Chambre de la sécurité Financière;

Nov 2009-…    – Membre du comité de Réglementation de la CSF;

2009- …          – Délégué de la Section Lanaudière de la CSF

2008-…           – Membre du comité Finances et Trésorerie de la CSF;

2006-2008      – Membre du C.A de la CSF;

2008               – Responsable du comité Finances et trésorerie de la CSF;

                       – V.-P. Valeur Mobilières au C.A. de la CSF;

                       – Membre du comité de Réglementation de la CSF;

 2006-2008    – Membre du comité de l’institut de Formation de la CSF;

 

AVIS AUX PROFESSIONNELS DE L’INDUSTRIE: En fonction des permis que vous détenez ainsi que de la région dans laquelle vous habitez ou professez, La Chambre de la Sécurité Financière vous enverra dans les prochains jours des documents relatif à l’élection des membres du conseils d’admisitration. AU C.A. DE LA CSF, JE REPRÉSENTE LA DISCIPLINE LE L’ÉPARGNE COLLECTIVE POUR LES RÉGIONS DE MONTRÉAL, LAVAL ET LANAUDIÈRE. Ne tardez pas à exercer votre droit de vote. Vous n’aurez qu’à retourner votre bulletin de vote par la poste.

 

À PROPOS DE LA CHAMBRE, SA MISSION:

La Chambre de la sécurité financière a pour mission d’assurer la protection du public en maintenant la discipline et en veillant à la formation et à la déontologie de plus de 32 000 membres qui oeuvrent dans cinq disciplines et catégories d’inscription, soit le courtage en épargne collective, la planification financière*, l’assurance de personnes, l’assurance collective de personnes et le courtage en plans de bourses d’études.

La mission de la Chambre s’actualise par un encadrement vigilant des pratiques et par l’amélioration continue des connaissances de ces professionnels.

* Pour la discipline de la planification financière, la Chambre ne veille qu’à la déontologie.

La Chambre s’appuie sur quatre valeurs fondamentales pour promouvoir l’apport de ses membres dans la société :

  • le leadership
  • l’intégrité
  • le professionnalisme
  • la transparence

Previous post:

Next post: