Hausse du Huard, tout un signal économique!

de benoitlizee

La reprise économique se fait de plus en plus sentir au pays. Un bon signal est la valeur de notre devise comparée au dollar américain et aussi à l’Euro; notre devise prends de la vigueur.

Une reprise de l’économie mondiale entrainera certainement une augmentation de la demande en matières premières et en ressources naturelles, et le Canada fait partie des pays les plus riches en ressources. Une augmentation de la demande mondiale apporte une augmentation des prix des matières recherchées, ce qui influence aussi la valeur de la devise du pays fournisseur de ces ressources. C’est un principe fondamental macroéconomie.

Maintenant, si un pays étranger veut produire un bien, il a besoin de matière première et d’énergie pour la produire. Le Canada est riche en ressources et en pétrole et la valeur de ces matières est influencée à la hausse, même si le pays étranger ne s’approvisionne pas chez nous.

Il est clair que la valeur du dollar canadien dépassera très bientôt la devise américaine. Pendant combien de temps? Cela pourrait durer plus longtemps que la dernière fois. En 2007, le huard avait dépassé la valeur du dollar de l’Oncle Sam pendant quelques semaines seulement. Mais la structure de l’économie de nos voisins du sud a beaucoup de chemin à faire avant de pouvoir se relever de façon significative; Déficits records, pauvreté de la consommation domestique, situation de l’immobilier, etc.

Je vous réfère à l’article de Mathieu Lavallée du Canal Argent. Cet article explique les avantages et inconvénients des secteurs économiques canadiens face à un dollar fort.

N’empêche que, au point de vue de l’investissement, vous devriez songer à la teneur que votre portefeuille possède dans les secteurs financiers qui pourraient profiter d’un dollar canadien fort et des secteurs qui profiteront de la relance de l’économie mondiale. Parlez-en à votre conseiller…

Previous post:

Next post: