Investir avec assurance

de benoitlizee

L’Autorité des Marchés Financier (AMF) lance aujourd’hui sa campagne médiatique pour sensibiliser les investisseurs sur les règles élémentaires à suivre avant de faire affaire avec un professionnel de la finance : AVANT D’INVESTIR, INVESTIGUEZ. Guy Mongrain en est le porte parole. Il en a même discuté à l’émission « Tout le monde en parle« , hier soir.

Il semble que la question de l’heure est la suivante : votre conseiller est-il en règle et agit-il avec professionnalisme? Considérant toutes les nouvelles médiatiques des derniers mois, il ne faut pas être surpris de constater que la confiance des investisseurs face aux professionnels a pu diminuer.

J’en discutais récemment avec quelques collègues. Je leur ai demandé combien de fois, depuis qu’ils professent dans le domaine financier, des clients leur avaient demandé de présenter leur permis de l’AMF. La réponse fut exactement comme je le pensais : très (voir trop) rarement. En fait, depuis que j’exerce la profession, on ne m’a demandé qu’une seule fois si mes permis étaient en règle, et ce fut cet été, dans la tourmente du cas d’EARL JONES.

Si vous cherchez à savoir si votre conseiller ou représentant est dument inscrit auprès de l’AMF, vous n’avez qu’à consulter le site de l’Autorité. Sous l’onglet consommateur, cliquez sur le lien « consultez le registre des entreprises et personnes autorisés à exercer » et suivez les instructions.

Votre conseiller ou représentant est en règle? C’est bien. Mais a-t-il eu une plainte en déontologie? Les conseillers en sécurité financière, les représentants de courtiers en épargne collective et les planificateurs financiers sont régis par la Chambre de la Sécurité Financière (CSF) pour le cadre déontologique. Vous pourrez faire la vérification si une plainte fut portée à l’encontre de votre professionnel.

En conclusion, je vous renvoie au billet que j’ai écrit en juillet sur les règles à suivre en matière de placements. Écrit suite à la médiatisation du Scandale d’Earl Jones,  vous y trouverez des règles de base. Le gros bon sens est toujours de mise lorsque vous devez investir…

Previous post:

Next post: