Optimisez votre situation financière avant la fin d’année

de benoitlizee

Un client de Joliette me demandait dernièrement s’il avait certains « devoirs financiers » à faire avant la fin de l’année 2009; devait-il analyser ses placements et effectuer certains ajustements? Quelle question pertinente et lourde de conséquences sur l’incidence fiscale qu’elle peut amener. En effet, il y a bien des choses à vérifier avant la fin d’année.

 Voici, très sommairement, quelques points que vous devriez vérifier d’ici le 31 décembre :

 1— Cotisation au plan d’études pour vos enfants : Tout en travaillant à l’abri de l’impôt, n’oubliez pas que votre cotisation annuelle vous donne droit à une subvention gouvernementale de 20 % par enfant bénéficiaire de ce régime;

 2— Cotisez à votre CELI (Compte Enregistré Libre d’Impôt). 5000 $ de droit de cotisation par année qui travailleront réellement pour vous et pas pour le FISC.

 3— Cristallisez vos pertes sur vos placements non enregistrés;  avec la baisse des marchés que nous avons connue la dernière année, même si les placements que vous déteniez étaient intéressants, il y avait sans doute avantage à cristalliser des pertes « sur papier ». Cette stratégie ne vous donnera pas un allègement fiscal immédiatement, mais ces pertes seront applicables contre l’impact fiscal des gains futurs sur vos placements!

 4— Avez-vous investi dans des titres RÉA ou abris fiscaux? Le Régime Épargne Action est applicable au Québec. Si votre situation s’y prête, votre investissement RÉA ou un investissement dans un abri fiscal vous donneront un allègement fiscal supplémentaire.

 5— Il est toujours temps de penser au RÉER pour l’année fiscale 2009. Pourquoi attendre à la fin février?

Une publication de KPMG donne plus d’infos sur le sujet.

C’est fou comme la plupart des gens oublient que la fin d’année a une importance tout aussi grande que celle de la période de la campagne RÉER, sinon plus grande encore pour vos impôts. Pourtant, à l’instar de vos corvées automnales, la vérification de vos finances devrait être un automatisme à ce temps de l’année.

Previous post:

Next post: