Le conseil financier de Mark Carney

de benoitlizee

carneyEn entrevue avec Gérald Fillion de Radio-Canada, Mark Carney, gouverneur de la Banque du Canada met en garde la population canadienne ainsi que les institutions financières quant à la possibilité de surendettement des consommateurs canadiens.

« Les taux d’intérêt et hypothécaires, qui sont historiquement bas au pays, poussent les ménages à acheter des maisons, à s’endetter et dans plusieurs cas, à se surendetter. » Peut-on lire sur l’article de Radio-Canada. La banque centrale canadienne ne prévoit pas une augmentation des taux d’intérêt avant la fin du printemps 2010.

Pas besoin de chercher loin pour voir les effets d’un surendettement; la situation aux États-Unis est suffisante pour nous faire réfléchir sérieusement sur ces effets. Les reprises hypothécaires, les faillites et tout ce qui en suit ont un effet néfaste sur le roulement de l’économie chez nos voisins du Sud.

fillion

C’est pourquoi Mark Carney passe un message aux institutions financières canadiennes : responsabilisez-vous! Advenant une situation comparable à celle qu’ont connue les Américains il y a de cela un an, il n’est pas certain que le gouvernement fédéral serait en mesure de mettre un plan de sauvetage pour les grandes banques. On ne pourra blâmer simplement les consommateurs pour un éventuel surendettement. Les institutions financières auront leur part de responsabilités.

C’est un son de cloche lucide que ce dernier envoie. Et tout un!

 

 

 

Previous post:

Next post: