Budget; avez-vous une réserve liquide?

de benoitlizee

chequier2On annonce une reprise de l’économie qui devrait se présenter très bientôt. Par contre, les nouvelles de ce matin nous annoncent que le taux de chômage devrait augmenter à près de 10 % au pays.

Selon un article de Maxime Bergeron du journal La Presse :« Le Conference Board s’attend à ce que le taux de chômage atteigne “un maximum” de 9,5 % d’ici la fin de l’année ou au début de 2010. L’OCDE, pour sa part, croit que le pire est loin d’être passé pour les travailleurs. Le taux de chômage devrait grimper de 8,7 % le mois dernier à près de 10 % l’an prochain au Canada, a avancé hier l’organisme. »

Peu importe qui a raison entre ces deux organismes, le gros bon sens nous indique qu’il faut avoir au moins trois mois de revenus mis de côté. C’est la base d’une bonne planification budgétaire. Mais l’avez-vous cette réserve liquide?

L’association Canadienne de la Paie (ACP) a mené un sondage à cet effet et les résultats sont assez bouleversants; je cite ici Marc Tison du journal La Presse, dans un excellent article paru le 14 septembre dernier :

— Au Canada, 59 % des employés canadiens auraient des difficultés à acquitter leurs obligations si leur paie était versée une semaine plus tard que prévu. Au Québec, ce taux diminue à 34 %;

— Parmi les groupes d’âge, ce sont les jeunes canadiens de 18 à 34 ans qui, dans une proportion de 64 %, sont les plus nombreux à longer inconfortablement le précipice budgétaire.

 En cette période économique difficile, seriez-vous budgétairement prêt si vous perdiez votre emploi ou qu’un évènement quelconque venait malheureusement troubler votre situation financière?

Previous post:

Next post: