Ça y est, la récession est finie au Canada

de benoitlizee

financeC’est du moins ce que la Banque du Canada nous annonçait hier lors d’un point de presse. Reprise timide, nous sommes en fait, statistiquement, au point d’inflexion où la courbe de décroissance de l’économie arrive au point neutre avant de reprendre une pente franchement positive. La Banque nous rappelle aussi que la condition de notre économie se porte mieux en comparaison avec d’autres pays.

En fait, on s’en doutait un peu. Même si le mot « récession » semblait d’actualité pour la première moitié de 2009, plusieurs signes laissaient croire que ce ne serait que de courte durée au pays. Soulignons-en quelques un :

1- Les dépenses des ménages sont plus fortes que ce que la Banque du Canada anticipait;
2- Les taux hypothécaires et les taux d’intérêts, stimulés par la politique monétaire de la Banque porte enfin ses fruits. Il en va de même avec les incitatifs gouvernementaux pour stimuler l’économie (crédit d’impôt pour rénovation, par exemple);
3- Le niveau de confiance dans l’économie par la population canadienne est en hausse;
4- Le marché immobilier, voire le nombre de revente de maisons ainsi que le nombre de mise en chantier au pays sont en hausse depuis le creux d’avril dernier.

Selon Rudy Le Cours du journal La Presse:

« … Ces conditions favorables stimulent la demande intérieure, à commencer par celle des ménages. Les entreprises se remettront à investir un peu plus tard quand elles auront achevé leur déstockage et recommencé à vendre davantage… »

Bref, la donnée qui marquera enfin la confirmation de la fin de la récession sera la statistique sur le chômage au pays. Nous pourrons aussi ajouter la statistique sur l’inflation. En fait, les deux sont étroitement reliés puisque, dans une économie contrôlée, une situation de plein emploi amène généralement une augmentation de l’inflation. D’ici là, si vous avez des projets d’investissements ou des dépenses, il serait peut-être intéressant de profiter de la situation pour les réaliser. Cela ne fera que du bien à notre économie…

Previous post:

Next post: