Bernard Madoff en prend pour 150 ans!

de benoitlizee

madoffLa sentence est tombée. Bernard Madoff écope de 150 ans de prison pour ses malversations financières, les pires de tous les temps. Vincent Lacroix (Norbourg), Themis Papadopoulos (Triglobal) et Lino Matteo (Mount Real) ne font que figure d’amateurs si l’on compare l’ampleur monétaire de la fraude de Madoff.

Madoff a escroqué pendant les trente dernières années ses clients en utilisant de principe de la chaîne de Ponzi.

Selon Luis Torres du journal La Presse, « À 71 ans, l’ancienne coqueluche des milieux financiers, qui a jonglé pendant 30 ans avec les milliards de dollars confiés par des banques, des particuliers aisés ou des organisations caritatives, avait plaidé coupable le 12 mars des 11 chefs d’inculpation, dont fraude, parjure, blanchiment d’argent et vol. Il évitait ainsi un procès devant jury(…) Au total, selon les enquêteurs, 13 milliards de dollars ont été remis à Madoff et les pertes se chiffreraient entre 50 et 65 milliards, correspondant aux gains qu’auraient engendré les sommes prêtées si les intérêts avaient été réels. » 

La semaine dernière, un juge a ordonné la saisie de biens de Bernard Madoff, pour un total approximatif de 171 milliards de dollars.

Bien fait pour lui! La justice américaine a de bonnes dents. Pendant ce temps, Vincent Lacroix sort de prison (pour bonne conduite!), Themis Padapopoulos est toujours en cavale et Lino Matteo est en liberté. Et les investisseurs floués sont toujours sans le sou. Décidément, nous devons trouver un moyen de se doter de bonnes dents nous aussi…

Previous post:

Next post: