Investissements : la recette miracle!

de benoitlizee

sousOn me demande souvent la recette miracle pour traverser facilement la période économique et boursière difficile que nous connaissons ces jours-ci. En fait, comme la plupart des investisseurs, vous recherchez une solution autant au niveau psychologique qu’au niveau de stratégie d’investissement. Comment profiter des marchés tout en ayant une paix d’esprit? Comment être prêt pour la reprise boursière.

Cette solution est pourtant simple et elle devrait être appliquée par tous! Il s’agit de la technique d’achat périodique par sommes fixes. En fait, rétrospectivement, les clients qui s’en sont sorti le mieux et le plus rapidement de la dernière récession (2000-2003. ça vous rappelle des souvenirs?) ont utilisé cette stratégie…

D’une simplicité enfantine, voici cette recette miracle : investir le même montant à périodes fixes (à tous les mois par exemple). Vous utilisez sans doute cette stratégie pour vos paiements de toutes sortes; plutôt que de faire un paiement de, disons 1200 $ annuellement sur votre assurance auto, vous payez 100 $ par mois, ce qui est plus avantageux et moins stressant en matière de budget. Il est pourtant simple de faire de même avec vos investissements : votre RÉER pourrait bien en profiter et établir, budgétairement, la même technique. Il est plus simple, voir même plus avantageux de faire 12 versements de 500 $ dans son RÉER plutôt que de faire un seul placement de 6000 $ au mois de février.

Ajoutons à cela l’avantage de la stratégie d’investissement. Qui peut prédire, avec une certitude absolue, quand la reprise boursière sera officiellement commencée? Quand la récession sera finie? Et qui peut dire quand aura lieu la prochaine récession? Nous avons deux certitudes en analysant les marchés boursiers : ils vont monter et ils vont baisser. La technique d’achat périodique utilise l’effet des baisses et des hausses des marchés positivement pour en atténuer les écarts. On permet à votre portefeuille de s’accroitre à long terme tout en profitant des baisses pour profiter des hausses.

Peu importe le portefeuille que vous avez, REER, REEE, ou même vos investissements non enregistrés, cette technique simple a donné ces preuves et la plupart des institutions financères offrent ce programme. Parlez-en avec votre conseiller

Previous post:

Next post: