Warren Buffet… Tu m’inspires!

de admin

imagesEn ces temps difficiles que nous traversons, nous devons toujours garder à l’esprit quelle stratégie de placement nous avions choisi de suivre… et ne pas la changer sur un coup de tête. Il est facile de dire, après coup, quels placements auraient été profitables après une situation de hausse ou de baisse boursière. C’est normal et c’est dans la nature humaine de faire cette analyse. Par contre, sur le long terme, est-ce une bonne affaire?

Historiquement, si l’on agissait seulement selon l’instinct de survie en matière boursière, la plupart d’entre nous feraient mauvaise figure. Nous serions pour la plupart en train de liquider nos placements par angoisse en période de baisse et tout réinvestir, mais craintivement, lorsque nous serions assurés que les mauvais jours sont terminés.

Je me plais souvent à dire que l’industrie des produits et services financiers est un des seuls où, lorsque les articles du magasin sont en solde, personne n’en veut. Au contraire, ce n’est que lorsque les soldes sont terminés que les gens se ruent dans nos bureaux…

Warren Buffet, le grand gourou d’Omaha dans le Nebraska et dirigeant de Berkshire Hataway considère au contraire que les marchés financiers et leurs fluctuations sont des alliés, pas des ennemis; « Soyez avide quand les autres sont craintifs, et méfiants quand les autres sont euphoriques ». J’ai récemment eu la chance de dévorer un petit livre intitulé « Warren Buffet, l’homme le plus riche du monde » pour l’un des hommes les plus riches de la planète, la période actuelle nous permet l’acquisition de titres ayant de la valeur à des prix justes ou même en dessous de leur prix réel sur le marché. Ainsi, de bons titres d’entreprises boudés injustement par la majorité des investisseurs ayant une vision à court terme sont accessibles pour cet homme d’affaires qui ne demande pas mieux que de faire « son épicerie » sur Wall Street ces temps-ci.

Les fonds communs de placement sont des portefeuilles gérés par des professionnels. Ceux-ci ont pour travail d’analyser les marchés et les titres, voir aux meilleurs investissements disponibles selon leur philosophie et leur stratégie de placements. Ils font leur travail en modifiant les portefeuilles en fonction de ce qu’ils estiment intéressant pour le futur. Si votre répartition d’actif, les placements que vous détenez et vos propres stratégies de placements correspondent bien avec votre profil d’investisseur et vos objectifs financiers, vous n’avez rien à craindre des marchés actuels surtout si votre horizon d’investissement est sur une perspective à moyen et long terme.

Évidemment, vos placements ont sans doute une valeur marchande moins élevée qu’il y a un an; Warren Buffet vit aussi la même chose se doutant que cette baisse ne durera pas encore longtemps et, comme les gestionnaires de portefeuilles, je n’ai aucun doute qu’il en profite pleinement pour remplir son panier d’épicerie…

Next post: