La banque du Canada: Les taux sont au plus bas

de admin

bdc1La Banque du Canada annonce une autre baisse des taux d’intérêt de 0.25 % et s’engage à le maintenir pour encore 12 mois. J’ai beaucoup apprécié l’article de Richard Munger de La Presse d’aujourd’hui.

Ce que l’on doit retenir au point de vue de l’économie, c’est que la politique monétaire n’a plus de marge de manœuvre pour stimuler l’économie. Nous n’avons plus d’inflation à freiner et prévoit même une déflation. Elle veut augmenter l’accessibilité du crédit aux entreprises et aux consommateurs pour restimuler l’économie.

Notons que nous avons deux moyens de stimuler une économie; la fluctuation du taux d’intérêt (à la baisse dans ce cas) en est une, ce est-ce que l’on appelle la politique monétaire. De ce côté, je crois que l’on a extrait presque tout le jus du citron.

Il nous reste donc l’autre moyen. « L’autre », c’est la politique fiscale; les gouvernements (soit le fédéral, le provincial et le municipal) doivent augmenter leurs dépenses et investir concrètement afin de stimuler l’économie; investissements dans les infrastructures, crédits de taxes aux entreprises, etc. À leur tour maintenant de nous impressionner. Car jusqu’à maintenant, les nouvelles se font rare. La balle est dans votre camp. Jouez donc avec nous au lieu de vous jouer de nous!

Previous post:

Next post: